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Pourquoi Phenomen ?


« Phénomène » signifie « ce qui se perçoit par l’intermédiaire des sens ». Quel meilleur objet s’offre à son tour aux sens ? Au toucher de ses courbes, à la vue de ses lignes, au bruit de son calibre mécanique. Phenomen entend sortir des sentiers battus horlogers pour devenir une marque affranchie, de plaisir. Ses créations sont une invitation à profiter de l’heure et de la pièce qui l’offre.

Objectif : réaliser un garde-temps pour le quotidien, libre d’être porté sans contrainte.

Valeurs fondamentales


Les trois composantes essentielles de Phenomen. Mécanique, design et plaisir au quotidien sont en interaction permanente au sein des créations de la marque.

Phenomen entend redonner place égale au design. La marque affirme haut et fort son identité par un travail très abouti des surfaces, une attention soutenue portée au carrossage : étude des matières, des angles, des volumes et proportions, des finitions.

Alexandre Meyer


Originaire de Besançon, Alexandre Meyer est président-fondateur de Phenomen. Ingénieur diplômé de l’IFMA (Institut Français de Mécanique Avancée), il est par sa formation empreint de trois axes essentiels qui marqueront sa trajectoire : le design, la technique et l’innovation. Entré chez PSA en 2002, il sera d’abord en charge de la Veille et de l’Innovation Technologique, avant de rejoindre l’Avance de Phase du Design : l’entité dédiée au design exploratoire des futures créations du groupe, à l’interface entre style et technique.

En 2011, Alexandre Meyer quitte le groupe PSA pour fonder son propre studio de design, optant pour des approches collaboratives innovantes, reposant sur la virtualisation du bureau du designer. Il a alors déjà esquissé, par passion, plusieurs projets de montres. En 2014, après Paris et Metz, Alexandre Meyer décide de rentrer à Besançon et de donner vie à ses projets horlogers. Il agrège différentes sources de financement et crée Phenomen.

 

Sylvain Nourisson


Natif d’Avignon, il est horloger et titulaire d’un DMA (Diplôme des Métiers d’Art) de l’Ecole d’Horlogerie de Morteau, promotion Christophe Claret. Il rejoindra la manufacture de ce dernier pour participer à la mise au point et au montage de pièces exceptionnelles.

Sa volonté de participer davantage aux phases de conception le conduira chez La Joux-Perret jusqu’au poste de Responsable du Bureau Technique. Il aura alors l’opportunité rare de soutenir le développement de deux marques : Arnold & Son et Angelus. Sylvain Nourisson devient ensuite référent technique pour tout le groupe Citizen et participe à des projets d’envergure. Au total, Sylvain Nourisson aura pris part au développement de plus de 50 modèles. Il rejoint l’aventure Phenomen en 2017 en tant que directeur technique et opérationnel, avec pour objectif d’accélérer le développement de l’entreprise.